NAVIGATION
Accueil

Histoire du mois

 

accueil

 


herve.moulin-hmi@wanadoo.fr
Site web optimisé pour :
IE5 et Firefox

Michel Bignier, Président fondateur de l'IFHE,
nous a quittés le 12 octobre 2006.

 

Michel nous a quittés

Michel avait toujours une histoire à raconter. C’était sans doute sa manière de nous rappeler qu’il plaçait la convivialité et la bonne humeur au-dessus de tout. Ainsi, il n’était pas rare qu’en attendant l’ouverture d’un Conseil de notre Institut, il en plaçât une ou deux, et là, soudain, le brouhaha d’avant séance disparaissait pour faire place à la dernière de Michel.

Michel Bignier était un être exquis. Je me souviens, je l’avais rencontré, pour la première fois, lors du Congrès de la Fédération Internationale Astronautique de Malaga en Espagne, en 1989. D’emblée, j’avais été sous le charme de cet homme affable et débonnaire dont la rondeur ne pouvait qu’inspirer confiance. Il ne me connaissait pas et sans doute avait-il entendu parler de mon intérêt pour la mise en valeur de l’histoire de l’Espace français. Il n’en fallait pas plus pour qu’il me proposât de développer cela au sein de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF) dont il était alors le Président. C’était comme cela, Michel avait le cœur sur la main et faisait immédiatement confiance à ceux qui avaient un projet. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés : AAAF, ANAE (Académie Nationale de l’Air et de l’Espace) et IFHE.

C’est donc en 1999 qu’il devenait le Président-Fondateur de notre Institut qu’il conduisit pendant cinq années en déployant les plus gros efforts pour convaincre la communauté spatiale de mieux sauvegarder son patrimoine historique et de faire confiance à l’IFHE dans ce domaine. Et je dois dire, qu’à la fois, l’éminent rôle qu’il a joué pendant plus de 50 ans dans les affaires spatiales françaises et européennes et l’aura qui était le sien au sein de cette communauté ont fait merveille. Grâce à lui, l’IFHE s’est tout de suite placée sur la bonne orbite.

Avec Michel rien n’était tabou. Tous les sujets pouvaient être abordés. D’ailleurs, il s’intéressait à tout. A l’histoire certes, mais aussi au futur, à l’Espace bien sûr mais aussi à bien d’autres sujets. En réunion, son sens du dialogue et du bien commun faisaient merveille.
Cher Michel, comme tu le vois, j’aurai encore de nombreuses choses à dire sur toi tant tu as marqué nombre d’entre nous par tes compétences, tes idées et ta gentillesse. Mais je sais que je dois m’arrêter là car ta modestie et ta retenue me conseillent de ne pas aller plus loin.
Sache cependant que tous tes amis de l’IFHE et de l’Espace pensent énormément à toi en ce moment et n’ont qu’un souci, poursuivre ce que tu as entrepris.

Tu nous manqueras.

Jacques Villain
Président

Hubert Curien et Michel Bignier

lors du Colloque de l'IFHE de 2003

Michel Bignier, ancien Directeur général du Centre national d'Etudes spatiales (1972-1976), est mort jeudi à l'âge de 80 ans.

Au cours de sa carrière au Cnes, M. Bignier avait d'abord occupé les fonctions de secrétaire général du Comité des recherches spatiales (1961), de directeur des affaires internationales (1962 à 1966), de directeur des relations extérieures (1966 à 1971) et d'inspecteur général (1969 à 1972).

Il avait ensuite rejoint l'Agence spatiale européenne (Esa) où il avait servi comme directeur du programme Spacelab (1976 à 1980) puis directeur des systèmes de transport spatial (jusqu'en 1986).

Soucieux de préserver le patrimoine spatial, de promouvoir cette activité auprès de différents publics, et de transmettre ainsi aux jeunes générations un témoignage précieux de l'époque des pionniers, il s'était engagé dans la création de l'IFHE qu'il présida de 1999 à 2004.


 

 


Siège social : IFHE - 34 rue des Bourdonnais - 75001 PARIS (France)– APE 913E -
Membre de l’ IAF - Tél : +33 (0)1 40 39 04 77
- N° SIRET : 437 847 239 00013

.

IFHE Institut Français d'Histoire de l'Espace
Siège social : IFHE - 34 rue des Bourdonnais - 75001 PARIS (France)– APE 913E - Membre de l’ IAF - Tél : +33 (0)1 40 39 04 77 - - N° SIRET : 437 847 239 00013

contact: herve.moulin-hmi@wanadoo.fr